Maintenant que j’ai réussi mon pain blanc cocotte, je le décline.
Aujourd’hui c’est pain de seigle aux graines , c’est le préféré à la maison. Ce qui est sympa dans le fait de faire son pain, c’est que l’on peut varier les farines, y mettre différentes sortes de graines, et quelle bonne odeur de pain chaud dans votre cuisine…
Allez aujourd’hui c’est vous le boulanger ou la boulangère…
Ingrédients
- • 350 gr de farine de blé bio T 65
- • 150 gr de farine de seigle complète bio T 130
- • 21 gr de levure fraiche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
- • 10 gr de sel
- • 300 gr d'eau
- • 2 à 3 cuillères à soupe de graines suivant vos goûts (graine de lin, pavot, sésame, courge, tournesol....) + un petit peu pour mettre sur le dessus avant d'enfourner
Instructions
- Avec thermomix
- 1. Dans le bol du thermomix, versez l'eau et ajouter la levure.
- 2. Programmez 2 mn/37°/Vit.2.
- 3. Ajouter les farines, les graines, le sel et programmez 5 mn/fonction Epi.
- 4. Sortez la pâte du bol et mettez la dans un saladier.
- 5. Recouvrez d'un film alimentaire, et laissez lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- 6. Ici cela a pris une heure environ.
- 7. Une fois que votre pâte a fini de pousser, la déposer sur votre plan de travail. Dégazer là, c'est à dire rabattez plusieurs fois la pâte afin d'expulser le gaz carbonique produit en levant : c'est le dégazage, et former une boule.
- 8. Dans le fond de votre cocotte, mettre un morceau de papier sulfurisé pour éviter que le pain ne colle.
- 9. Y déposer votre pâton, farinez le, grignez le, c'est à dire faire des incisions pour lui permettre de monter harmonieusement. J'utilise un scarificateur, c'est une lame comme un rasoir; si vous n'avez pas, utilisez un couteau bien affûté.
- 10. Humidifiez légèrement la pâte avec un peu d'eau (avec un pinceau ou un vaporisateur), parsemez de graines, mettre le couvercle sur la cocotte, laisser de nouveau lever 1/2 heure, enfournez dans le four FROID et programmez à 240° pour une heure environ (surveillez suivant votre four, cela peut être un peu moins).
- 11. Une fois cuit, sortez le rapidement de la cocotte (attention c'est chaud) laissez le refroidir sur une grille pour éviter que la croûte ne devienne molle.
- 1. Dans le bol d'un robot pétrisseur délayer la levure dans un peu d'eau tiède prélevée sur les 300 ml. Ajouter le reste d'eau.
- 2. Rajouter les farines, les graines, le sel et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
- 3. Sortez la pâte du bol et mettez la dans un saladier.
- 4. Recouvrez d'un film alimentaire, et laissez lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- 5. Ici cela a pris une heure environ.
- 6. Une fois que votre pâte a fini de pousser, la déposer sur votre plan de travail. Dégazer là, c'est à dire rabattez plusieurs fois la pâte afin d'expulser le gaz carbonique produit en levant : c'est le dégazage, et former une boule.
- 7. Dans le fond de votre cocotte, mettre un morceau de papier sulfurisé pour éviter que le pain ne colle.
- 8. Y déposer votre pâton, farinez le, grignez le (faire des incisions en croix avec une lame).
- 9. Humidifiez légèrement la pâte avec un peu d'eau (avec un pinceau ou un vaporisateur), parsemez de graines, mettre le couvercle sur la cocotte, laisser de nouveau lever 1/2 heure et enfournez dans le four FROID et programmez à 240° pour une heure environ (surveillez suivant votre four, cela peut être un peu moins).
- 10. Une fois cuit, sortez le rapidement de la cocotte (attention c'est chaud) laissez le refroidir sur une grille pour éviter que la croûte ne devienne molle.