120 gr de noisettes du Piémont torréfiées sans peau
Pour le Gianduja lait noisette
150 gr de noisettes du Piémont torréfiées sans peau
150 gr de sucre glace
1 pincée de sel fin
150 gr de chocolat au lait à 40 % de cacao(j'ai utilisé du chocolat au lait JIVARA 40 % de chez VALRHONA qui est crémeux et onctueux)
Pour la pâte à tartiner
10 gr de cacao amer en poudre
25 gr de poudre de lait(j'ai utilisé du Régilait entier)
5 gr d'huile de pépin de raisin(c'est une huile au goût neutre, moi j'ai préféré utiliser de l'huile de noisette)
Préparation
Avec Thermomix
Si vous n'avez pas de thermomix, un robot-coupe avec une lame conviendra. Les temps et la vitesse sont donnés à titre indicatif, c'est ce que j'ai fait. A vous de voir suivant la consistance que vous désirez. La recette n'est pas compliquée malgré les 3 étapes, j'espère être claire dans les explications
Le praliné noisette
Torréfier les 270 gr de noisettes (120+150) au four préchauffé à 180°C pendant 30 mn environ (à surveiller suivant les fours ce peut être moins), jusqu'à obtention d'une couleur presque noires. Les sortir du four et les laisser refroidir. Débarrasser ensuite les noisettes de leur pellicule en les frottant avec un torchon ou à travers un tamis.
Faire fondre 120 de sucre en caramel. En fin de cuisson, ajouter une pincée de sel. Le couler finement sur un papier sulfurisé ou silpat, et laisser refroidir.
Mon caramel n'est pas très beau, je ne suis jamais à l'aise quand je fais du caramel, j'ai toujours peur qu'il fige trop vite. Je ne l'ai peut être pas étalé assez finement. C'est peut être pour ca que la pâte est croustillante. Je cherche l'explication
Mixer les 120 gr de noisettes grillées avec la fine feuille de caramel grossièrement concassée jusqu'à obtention d'une pâte semi-liquide.
Dans le thermomix j'ai mixé 2m30 par tranche de 30 sec, car il faut rabattre avec la spatule la pâte qui remonte sur les côtés du bol.
Réservez dans un récipient. (il n'est pas necessaire de nettoyer le thermomix)
Le Gianduja au lait noisette
Faire fondre 150 gr de chocolat au lait au micro-onde à puissance moyenne ou au bain marie.
Broyer les 150 gr de noisettes restantes avec 150 gr de sucre glace, et une pincée de sel (Thermomix 1 mn/vit.6) en rabattant la préparation au bout de 30 sec.
Ajouter le chocolat au lait fondu et mixer de nouveau (Thermomix 1 mn/vit.6) toujours en rabattant au bout de 30 sec. Le laisser dans le thermomix
La pâte à tartiner
Dans le bol du thermomix ajouter à la préparation du Gianduja, le praliné noisette que vous aviez réservé, puis ajouter 25 gr de poudre de lait, 10 gr de cacao amer et 5 gr d'huile.
Mixer le tout au robot pendant environ 5 mn (Thermomix 5mn/Vit. 5) toujours en rabattant la pâte si nécessaire.
Verser dans les pots. Elle sera moins liquide après refroidissement.