Pâte à tartiner de Christophe Michalak

Pâte à tartiner de Christophe Michalak. Quelle est la pâte à tartiner dont les enfants et les grands aussi raffolent… bien sur celle qui est bourrée d’huile de palme ! Essayez de leur faire manger une autre pâte à tartiner c’est pas gagné. Alors j’ai tenté. Une recette de Christophe Michalak ça valait le coup d’essayer.

pate a tartiner de christophe michalak

D’abord je vais être franche avec vous. Cette pâte à tartiner est très bonne, mais ne vous attendez pas à retrouver le Nutella. La texture n’est pas la même, mais au moins il n’y a que des bonnes choses dedans. Les enfants ont aimé mais ils m’ont dit « c’est pas pareil »….. J’aurai essayé, même par 2 fois.

C’est ainsi que j’ai fait 2 essais car justement il y avait en bouche ce croustillant dû au caramel. Je pensais que je n’avais pas assez mixé le praliné noisette.

Après cela, au deuxième essai, malgré un mixage plus long ca n’a rien changé. Peut être aurais je dû mixer encore, mais si on la mixe trop elle devient liquide. Racontez moi si vous, vous arrivez à avoir une texture plus lisse, ou peut-être c’est la consistance voulue par le chef.

J’ai diminué la dose d’huile (5gr au lieu de 10 gr) pour que la pâte soit moins liquide.

pate a tartiner de christophe michalak

Pour les ingrédients j’ai acheté des noisettes du Piémont, et pour préparer le Gianduja j’avais du chocolat VALRHONA Jivara au lait. Que des bons ingrédients, je vous dis. J’ai mis toutes les chances de mon côté pourtant.

Petite explication :

« La Noisette du Piémont «Tonda Genile delle Langhe» est considérée comme la meilleure au monde.
Elle est généreuse et craquante. Cette noisette a un parfum concentré en huile essentielle qu’elle tient de sa région de récolte : Nocciola del Piemonte ou les racines de noisetier vivent en totale symbiose avec les champignons et notamment la truffe.

Elle est très appréciée de l’industrie pâtissière du fait de sa belle forme sphéroïdale, de son excellent arôme après grillage et de sa longue conservation.

C’est pour ces raisons que la noisette du Piémont est considérée comme la meilleure au monde. »

Alors racontez moi si cette recette de pâte à tartiner de Christophe Michalak vous a plu.

pate a tartiner de christophe michalak

pate a tartiner de christophe michalak

Pâte à tartiner de Christophe Michalak

Temps de préparation30 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Temps total1 heure
Type de plat: Gourmandises
Portions : 1 Pot
En cuisine : Nadia

Ustensiles

  • Thermomix ou Robot coupe lame puissant

Ingrédients

Pour le praliné noisette allégé

  • 120 gr de sucre en poudre
  • 120 gr de noisettes du Piémont torréfiées sans peau

Pour le Gianduja lait noisette

  • 150 gr de noisettes du Piémont torréfiées sans peau
  • 150 gr de sucre glace
  • 1 pincée de sel fin
  • 150 gr de chocolat au lait à 40 % de cacao (j'ai utilisé du chocolat au lait JIVARA 40 % de chez VALRHONA qui est crémeux et onctueux)

Pour la pâte à tartiner

  • 10 gr de cacao amer en poudre
  • 25 gr de poudre de lait (j'ai utilisé du Régilait entier)
  • 5 gr d'huile de pépin de raisin (c'est une huile au goût neutre, moi j'ai préféré utiliser de l'huile de noisette)

Préparation

Avec Thermomix

    Si vous n'avez pas de thermomix, un robot-coupe avec une lame conviendra. Les temps et la vitesse sont donnés à titre indicatif, c'est ce que j'ai fait. A vous de voir suivant la consistance que vous désirez. La recette n'est pas compliquée malgré les 3 étapes, j'espère être claire dans les explications

      Le praliné noisette

      • Torréfier les 270 gr de noisettes (120+150) au four préchauffé à 180°C pendant 30 mn environ (à surveiller suivant les fours ce peut être moins), jusqu'à obtention d'une couleur presque noires.
        Les sortir du four et les laisser refroidir.
        Débarrasser ensuite les noisettes de leur pellicule en les frottant avec un torchon ou à travers un tamis.
      • Faire fondre 120 de sucre en caramel. En fin de cuisson, ajouter une pincée de sel. Le couler finement sur un papier sulfurisé ou silpat, et laisser refroidir.
      • Mon caramel n'est pas très beau, je ne suis jamais à l'aise quand je fais du caramel, j'ai toujours peur qu'il fige trop vite. Je ne l'ai peut être pas étalé assez finement. C'est peut être pour ca que la pâte est croustillante. Je cherche l'explication
      • Mixer les 120 gr de noisettes grillées avec la fine feuille de caramel grossièrement concassée jusqu'à obtention d'une pâte semi-liquide.
      • Dans le thermomix j'ai mixé 2m30 par tranche de 30 sec, car il faut rabattre avec la spatule la pâte qui remonte sur les côtés du bol.
      • Réservez dans un récipient. (il n'est pas necessaire de nettoyer le thermomix)

      Le Gianduja au lait noisette

      • Faire fondre 150 gr de chocolat au lait au micro-onde à puissance moyenne ou au bain marie.
      • Broyer les 150 gr de noisettes restantes avec 150 gr de sucre glace, et une pincée de sel (Thermomix 1 mn/vit.6) en rabattant la préparation au bout de 30 sec.
      • Ajouter le chocolat au lait fondu et mixer de nouveau (Thermomix 1 mn/vit.6) toujours en rabattant au bout de 30 sec. Le laisser dans le thermomix

      La pâte à tartiner

      • Dans le bol du thermomix ajouter à la préparation du Gianduja, le praliné noisette que vous aviez réservé, puis ajouter 25 gr de poudre de lait, 10 gr de cacao amer et 5 gr d'huile.
      • Mixer le tout au robot pendant environ 5 mn (Thermomix 5mn/Vit. 5) toujours en rabattant la pâte si nécessaire.
      • Verser dans les pots. Elle sera moins liquide après refroidissement.

      Notes

      Conservation à température ambiante.
      36 Quai des Saveurs