Pâte à tartiner de Christophe Michalak. Quelle est la pâte à tartiner dont les enfants et les grands aussi raffolent… bien sur celle qui est bourrée d’huile de palme ! Essayez de leur faire manger une autre pâte à tartiner c’est pas gagné. Alors j’ai tenté. Une recette de Christophe Michalak ça valait le coup d’essayer.
D’abord je vais être franche avec vous. Cette pâte à tartiner est très bonne, mais ne vous attendez pas à retrouver le Nutella. La texture n’est pas la même, mais au moins il n’y a que des bonnes choses dedans. Les enfants ont aimé mais ils m’ont dit « c’est pas pareil »….. J’aurai essayé, même par 2 fois.
C’est ainsi que j’ai fait 2 essais car justement il y avait en bouche ce croustillant dû au caramel. Je pensais que je n’avais pas assez mixé le praliné noisette.
Après cela, au deuxième essai, malgré un mixage plus long ca n’a rien changé. Peut être aurais je dû mixer encore, mais si on la mixe trop elle devient liquide. Racontez moi si vous, vous arrivez à avoir une texture plus lisse, ou peut-être c’est la consistance voulue par le chef.
J’ai diminué la dose d’huile (5gr au lieu de 10 gr) pour que la pâte soit moins liquide.
Pour les ingrédients j’ai acheté des noisettes du Piémont, et pour préparer le Gianduja j’avais du chocolat VALRHONA Jivara au lait. Que des bons ingrédients, je vous dis. J’ai mis toutes les chances de mon côté pourtant.
Petite explication :
« La Noisette du Piémont «Tonda Genile delle Langhe» est considérée comme la meilleure au monde.
Elle est généreuse et craquante. Cette noisette a un parfum concentré en huile essentielle qu’elle tient de sa région de récolte : Nocciola del Piemonte ou les racines de noisetier vivent en totale symbiose avec les champignons et notamment la truffe.
Elle est très appréciée de l’industrie pâtissière du fait de sa belle forme sphéroïdale, de son excellent arôme après grillage et de sa longue conservation.
C’est pour ces raisons que la noisette du Piémont est considérée comme la meilleure au monde. »
Alors racontez moi si cette recette de pâte à tartiner de Christophe Michalak vous a plu.
Pâte à tartiner de Christophe Michalak
Ustensiles
- Thermomix ou Robot coupe lame puissant
Ingrédients
Pour le praliné noisette allégé
- 120 gr de sucre en poudre
- 120 gr de noisettes du Piémont torréfiées sans peau
Pour le Gianduja lait noisette
- 150 gr de noisettes du Piémont torréfiées sans peau
- 150 gr de sucre glace
- 1 pincée de sel fin
- 150 gr de chocolat au lait à 40 % de cacao (j'ai utilisé du chocolat au lait JIVARA 40 % de chez VALRHONA qui est crémeux et onctueux)
Pour la pâte à tartiner
- 10 gr de cacao amer en poudre
- 25 gr de poudre de lait (j'ai utilisé du Régilait entier)
- 5 gr d'huile de pépin de raisin (c'est une huile au goût neutre, moi j'ai préféré utiliser de l'huile de noisette)
Préparation
Avec Thermomix
Si vous n'avez pas de thermomix, un robot-coupe avec une lame conviendra. Les temps et la vitesse sont donnés à titre indicatif, c'est ce que j'ai fait. A vous de voir suivant la consistance que vous désirez. La recette n'est pas compliquée malgré les 3 étapes, j'espère être claire dans les explications
Le praliné noisette
- Torréfier les 270 gr de noisettes (120+150) au four préchauffé à 180°C pendant 30 mn environ (à surveiller suivant les fours ce peut être moins), jusqu'à obtention d'une couleur presque noires. Les sortir du four et les laisser refroidir. Débarrasser ensuite les noisettes de leur pellicule en les frottant avec un torchon ou à travers un tamis.
- Faire fondre 120 de sucre en caramel. En fin de cuisson, ajouter une pincée de sel. Le couler finement sur un papier sulfurisé ou silpat, et laisser refroidir.
- Mon caramel n'est pas très beau, je ne suis jamais à l'aise quand je fais du caramel, j'ai toujours peur qu'il fige trop vite. Je ne l'ai peut être pas étalé assez finement. C'est peut être pour ca que la pâte est croustillante. Je cherche l'explication
- Mixer les 120 gr de noisettes grillées avec la fine feuille de caramel grossièrement concassée jusqu'à obtention d'une pâte semi-liquide.
- Dans le thermomix j'ai mixé 2m30 par tranche de 30 sec, car il faut rabattre avec la spatule la pâte qui remonte sur les côtés du bol.
- Réservez dans un récipient. (il n'est pas necessaire de nettoyer le thermomix)
Le Gianduja au lait noisette
- Faire fondre 150 gr de chocolat au lait au micro-onde à puissance moyenne ou au bain marie.
- Broyer les 150 gr de noisettes restantes avec 150 gr de sucre glace, et une pincée de sel (Thermomix 1 mn/vit.6) en rabattant la préparation au bout de 30 sec.
- Ajouter le chocolat au lait fondu et mixer de nouveau (Thermomix 1 mn/vit.6) toujours en rabattant au bout de 30 sec. Le laisser dans le thermomix
La pâte à tartiner
- Dans le bol du thermomix ajouter à la préparation du Gianduja, le praliné noisette que vous aviez réservé, puis ajouter 25 gr de poudre de lait, 10 gr de cacao amer et 5 gr d'huile.
- Mixer le tout au robot pendant environ 5 mn (Thermomix 5mn/Vit. 5) toujours en rabattant la pâte si nécessaire.
- Verser dans les pots. Elle sera moins liquide après refroidissement.
Notes
Bonjour, j’ai tenté cette recette plusieurs fois et chaque fois au moment de mixer et incorporer le lait en poudre, le mélange se durcit brusquement et “tourne”. Je n’arrive pas à le récupérer. Pourtant j’ai tenter de mixer rapidement et lentement et cela ne change rien. Une idée de ce que ça pourrait être? Merci bcp!
Bonjour,
Je vous remercie pour votre passage sur mon blog.
Je ne saurais vous dire pourquoi il y a cette réaction. Comme je le dis dans l’article c’est vraiment une recette que l’on fait à l’oeil car suivant la puissance des robots le résultat peut changer.
De plus la quantité de lait en poudre est vraiment minime. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider. Bonne journée.
Bonjour,
j’ai une recette ressemblante que les petits adorent :
Pour à peine deux pots de confiture (soit environ 650 g)
Noisettes décortiquées : 270 g
Sucre en poudre : 120 g (peut-être essayer avec moins de sucre)
Sucre glace : 150 g
Chocolat noir pâtissier Nestlé Dessert 52% de cacao : 100 g
Lait entier en poudre : 25 g
Huile de noisette : 5 g
Sel : 3 g
1 sachet 500g noisettes entières = 222g de noisettes décortiquées = 197g après torréfaction
Torréfaction
Torréfier les noisettes à 180°C pendant 15 min
Les poser sur un torchon et les frotter pour enlever le surplus de peau.
Eparpiller uniformément les noisettes sur une feuille de papier sulfurisée
Le caramel
Dans une casserole, mettre un cuillère à soupe d’eau puis le sucre et faire caraméliser (à 116°C)
Lorsque le caramel est fait, retirer immédiatement du feu et verser tout de suite sur du papier sulfurisé en couche assez fine.
Remarque : la couleur doit rester assez clair pour qu’il ne soit pas amer.
– Une fois le caramel refroidit et durcit, le casser en petits morceaux.
Mixage du Pralin
Une fois bien refroidi, concasser la masse.
Ajouter les noisettes torréfiées avec le caramel puis mixer et mixer le tout dans un robot (J’utilise un robot Kenwood avec lame couteau blanche).
Mixer très longtemps de façon à obtenir une pate relativement liquide (car les noisettes vont libérer l’huile qu’elles contiennent).
Lors du mixage, s’aider de la spatule pour tout mixer.
On obtient une pâte plus ou moins liquide appelée pralin.
Mixage de la pate à tartiner
Faîtes fondre les 100g de chocolat au micro-onde pendant 3mn à 400W puis y mettre le sel.
Ajoutez-les à la pâte de pralin, ainsi que la poudre de lait, et mixez à nouveau.
Ajoutez enfin l’huile, puis mixez à nouveau.
Vous verrez qu’au départ le mélange est assez compact, mais plus vous mixerez plus il deviendra liquide.
PS :
Je n’utilise pas de thermomix mais un robot kenwood (je pourrais essayer avec le Monsieur cuisine connect reçu à Noël).
Pour éviter le craquant du caramel, je verse le chocolat encore bien chaud dans mon mélange, cela doit dissoudre un peu le caramel.
Bonjour c’est super sympa de partager votre recette.
Recette testée et effectivement le goût est la mais la pate n est pas totalement lisse.
Avez vous trouvé la solution?
Merci pour votre retour
Merci pour votre message. Je n’ai pas retesté cette recette, mais je pense vraiment que c’est toujours une histoire de mixage au niveau de la préparation du praliné noisette. Et pourtant j’ai mixé avec le thermomix qui est très puissant. Je n’ai rien changé dans la recette du chef Michalak. La refaire, je ne sais pas mes enfants sont vraiment « Nutella »! J’avais utilisé le reste en faisant une tarte soleil avec des pépites de nougatine. Vous pouvez trouvez la recette sur le blog. A bientôt et merci pour votre passage. Nadia