Pain sans pétrissage (pain magique)

Encore du pain vous allez dire !! Oui je sais en ce moment je me prends pour la boulangère, mais je ne pouvais pas pour ceux et celles qui ne connaissent pas,  ne pas vous faire connaitre cette méthode pour faire du pain. En ce moment elle tourne sur beaucoup de blogs dont celui de Rose , sous le nom de “pain magique”.

Tout d’abord ne me dites pas “je ne peux pas faire de pain car je n’ai pas de robot, ni  de thermomix, ni de machine à pain, ou c’est trop dur de pétrir à la main !! Non pas d’excuses,  vous avez juste besoin d’un saladier et d’une cuillère, et vous allez  pouvoir en 2 heures déguster un pain maison excellent, voilà pourquoi c’est magique…

J’ai cherché l’origine de cette technique qui s’appelle “le no-knead bread (N.K.B.). Cette méthode de pain sans pétrissage vient d’un boulanger new-yorkais Jim Lahey, qui préconise une levée beaucoup plus longue que celle de cette recette car il utilise moins de levure, et il cuit son pain dans une cocotte qui a été chauffée auparavant.  La réussite de cette pâte réside dans le fait qu’il y a plus d’eau par rapport à la farine que dans une recette de pain avec pétrissage. La pâte est très hydratée, elle bulle en levant et à une mie bien alvéolée.

Après différents essais, j’ai un peu modifié la recette et je suis arrivée à ce résultat qui me convient bien.

pain baguette sans petrissage magique pain baguette sans petrissage magique3 pain baguette sans petrissage magique