Bûche au caramel beurre salé et aux poires

Bûche mousse caramel beurre salé et poires

Bûche mousse caramel beurre salé et poires

Une bûche au caramel beurre salé et aux poires.

Noël approche alors je me lance dans les essais pour les desserts du réveillon. Voilà une bûche au caramel beurre salé et aux poires.

Difficile ce mois de décembre car il faut TOUT goûter. Bon je sais il y a pire….

En effet c’est une demande de Mr 36 Quai des Saveurs qui aime beaucoup le caramel beurre salé.

Sur un croustillant praliné recouvert d’une dacquoise à la noisette, j’ai déposé un insert aux poires. Le tout est enrobé dans une  mousse au caramel beurre salé. C’est une bûche très gourmande.

J’ai utilisé un tapis relief pour le dessus de la bûche je trouve que cela fait une belle finition.  Je n’avais pas encore eu l’occasion de l’utiliser. Et de ce fait je n’ai pas fait de glaçage.

Bien sur vous pouvez faire sans. Mais pour faciliter le démoulage il serait préférable de tapisser votre gouttière à bûche ou votre moule d’une feuille de rhodoïd.

Par contre j’étais déçue à la découpe. Le visuel ce n’était pas top, ca fait brouillon, c’est pas net. Je n’ai pas étalé la mousse caramel  assez régulièrement entre la dacquoise et le croustillant, mais cela n’enlève rien au goût. Et comme j’ai fait 2 bûches 2 weekend  de suite pour tester et affiner ma recette, je crois que mes gourmands n’en peuvent plus de cette bûche ;-). Surtout que nous ne sommes que 3 en ce moment à la maison. Mais je vais certainement la faire pour le réveillon ils y auront droit une 3ème fois….Mon fils Jules l’a adoré.

.

buche caramel beurre salé poires

bûche caramel beurre salé poires

Par contre si vous faites cette bûche caramel beurre salé et aux poires, il vous restera un peu de mousse et de dacquoise. J’ai fait des petites verrines.

D’abord j’ai mis au fond un peu de dacquoise, recouvert de mousse caramel, et j’ai mis des gavottes émiettées (ayant utilisé tout le croustillant praliné pour la bûche).

Cependant rien de compliqué dans cette recette. Juste un peu d’organisation. Vous pouvez la préparer à l’avance, la congeler. Il suffira de la laisser décongeler au réfrigérateur après l’avoir démoulé et décoré. Pour être sur qu’elle soit parfaitement décongelée je la sors le matin pour la manger le soir.

Vous pouvez également retrouver d’autres recettes de bûches réalisées les années précédentes :

 La bûche aux Ferrero Rochers qui a toujours beaucoup de succès

buche aux ferrero rochers®buche aux ferrero rochers®1

Il y a également une bûche bavaroise vanille et cœur de framboise

buche bavaroise vanille coeur de framboisebuche bavaroise vanille coeur de framboise Et une bûche mousse au chocolat et cœur de clémentine

buche chocolat clementine1buche chocolat clementine

Et puis vous pouvez également faire un nougat glacé au sirop d’érable et aux fruits secs

nougat glacé sirop d'érable fruits secs