Mannelés de la Saint Nicolas

Des mannelés de la Saint Nicolas.

Le 6 Décembre, chez moi en Lorraine, on fête la Saint-Nicolas, et la tradition veut que Saint-Nicolas apporte aux enfants sages des friandises, des pains d”épices…ou des mannelés.

De l’alsacien petit bonhomme, un mannala ou mannelé est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens pour la Saint-Nicolas.

Ils sont dégustés avec un chocolat chaud, ou un verre de lait.

Je me devais donc d’en faire, de plus j’habite à 15 kms de Saint Nicolas de Port ou pendant plusieurs années, j’ai fêté la Saint Nicolas avec ma famille, avant qu’elle ne déserte la Lorraine.

C’est pourquoi après avoir assisté au défilé du Saint Nicolas, patron des écoliers lorrains, où le Père Fouettard inquiétait les enfants pas sages, nous allions à la procession dans la magnifique basilique de la ville, ou l’éclairage était ce soir là, uniquement avec des bougies. C’était magique, que de beaux souvenirs…..et de fous rires.

Maintenant place à la recette. J’ai fait la pâte avec le Thermomix, mais tout autre robot pâtissier muni du crochet pétrisseur fera l’affaire. Vous pouvez également pétrir à la main.

Pour le faconnage, je me suis servie d’un emporte pièce, mais vous pouvez faire sans.

Vous trouverez sur le blog une autre recette de mannelés (selon Christophe Felder). La description pour faire la découpe avec des ciseaux vous est expliquée.

mannelés de la saint nicolas

mannelés de la saint nicolas

mannelés de la saint nicolas

mannelés de la saint nicolas