Des mannelés de la Saint Nicolas.
Le 6 Décembre, chez moi en Lorraine, on fête la Saint-Nicolas, et la tradition veut que Saint-Nicolas apporte aux enfants sages des friandises, des pains d »épices…ou des mannelés.
De l’alsacien petit bonhomme, un mannala ou mannelé est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens pour la Saint-Nicolas.
Ils sont dégustés avec un chocolat chaud, ou un verre de lait.
Je me devais donc d’en faire, de plus j’habite à 15 kms de Saint Nicolas de Port ou pendant plusieurs années, j’ai fêté la Saint Nicolas avec ma famille, avant qu’elle ne déserte la Lorraine.
C’est pourquoi après avoir assisté au défilé du Saint Nicolas, patron des écoliers lorrains, où le Père Fouettard inquiétait les enfants pas sages, nous allions à la procession dans la magnifique basilique de la ville, ou l’éclairage était ce soir là, uniquement avec des bougies. C’était magique, que de beaux souvenirs…..et de fous rires.
Maintenant place à la recette. J’ai fait la pâte avec le Thermomix, mais tout autre robot pâtissier muni du crochet pétrisseur fera l’affaire. Vous pouvez également pétrir à la main.
Pour le faconnage, je me suis servie d’un emporte pièce, mais vous pouvez faire sans.
Vous trouverez sur le blog une autre recette de mannelés (selon Christophe Felder). La description pour faire la découpe avec des ciseaux vous est expliquée.
Mannelés de la Saint Nicolas
Ingrédients
- 500 gr de farine
- 20 gr de levure fraiche
- 160 gr de lait
- 2 œufs +
- 100 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120 gr de beurre mou
- 1 cuillère à café de sel
La dorure
- 1 jaune d'œuf et un peu de lait pour la dorure
Préparation
- Dans le bol du thermomix, mettre la levure et le lait.
- Programmez 2mn30/ Vit.1/ 37°.
- Ensuite ajoutez la farine, les sucres, les œufs, le sel, et le beurre mou coupé en morceaux.
- Programmez 4 mn/ Epi .
- Mettre la pâte dans un saladier, filmez, et laisser gonfler la pâte. La pâte est un peu collante à ce stade, mais après avoir levé, elle ne le sera plus.
- Elle doit doubler de volume, environ 1h30.
- Au bout de ce temps, mettre votre pâte sur votre plan de travail ou le roulpat pour moi, dégazer la.
- Etalez votre pâte, et à l'aide d'un emporte pièce, découpez vos bonhommes.
- Déposer les sur votre silpat (ou papier sulfurisé) posé sur votre plaque de cuisson, et laissez de nouveau gonfler 30 mn en les recouvrant d'un torchon à l'abri des courants d'air.
- Préchauffez votre four à 180° (Th.6)
- Au bout de ce temps dorez vos bonhommes avec un pinceau.
- Si vous voulez les décorer, c'est le moment.
- Enfournez pour 20 mn.
Sans Thermomix
- Délayer la levure dans un peu de lait tiède (prélevez sur les 160 gr), et ajouter le reste des ingrédients (le reste du lait, la farine, les œufs, les sucres, le sel et le beurre mou. Pétrir.