Si un jour on m’avait dit que je cuisinerai de la viande au Coca-Cola j’aurai bien ri. Non pas parce que je n’aime pas cette boisson, il m’arrive de craquer. Mais l’association me paraissait surtout bien improbable. Et puis mon fils m’a offert il y a un quelque temps le livre des Recettes Inavouables, et plusieurs fois il m’a gentiment fait le reproche que je ne m’en servais pas. Alors je me suis décidée à regarder d’un peu plus près les recettes. Et je me suis lancée, j’ai choisi cette recette, d’autres me tentent également. Pour rassurer les irréductibles, on ne sent pas le goût du coca, et si vous aimez le salé sucré cela vous plaira.
Par contre, n’utilisez pas du coca light ou zéro, sinon vous n’aurez pas cette sauce caramélisée qui fait toute la saveur de ce plat. Et oui du sucre, du sucre et du sucre, c’est le secret…
Poulet au Coca-Cola ..La recette inavouable
Ingrédients
- 1 poulet coupé en morceaux (j'ai utilisé des pilons de poulet)
- 2 gousses d'ail
- 4 échalotes ou petits oignons
- 60 gr de gingembre frais
- Environ 1l de Coca-Cola
- 3 cuillères à soupe d'huile
Préparation
- Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de poulet dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- Les réserver, et mettre à leur place l'ail, les échalotes pour moi, et le gingembre épluchés et coupés en fines lamelles, jusqu'à ce que les échalotes deviennent translucides.
- Remettre les morceaux de poulet, et verser le Coca-Cola afin de recouvrir les morceaux.
- Portez à ébullition puis laissez réduire à feu modéré (sans couvrir) jusqu'à ce que le Coca-Cola soit complètement transformé en sauce brune caramélisée.
- Au bout d'1H15, j'étais arrivée à la consistance souhaitée.
- Je regrette juste qu'il n'y ai pas eu assez de sauce. La prochaine fois je réduirais peut être un peu moins.