Aujourd’hui je vous propose une recette de pâtissons farcis.
Le pâtisson est un des légumes les plus anciens. D’ailleurs il fait partie de la famille des courges. Du reste il se caractérise par sa forme particulière, en demi-sphère, en couronne, dont le pourtour est plus ou moins dentelé. C’est pourquoi il est surnommé parfois de par sa forme « bonnet de prêtre ».
Bien que son écorce soit souvent blanche, elle peut être aussi jaune panaché de vert, vert clair, vert foncé, jaune voire orange.Sa chair, blanche et fine, a une saveur légèrement sucrée, qui évoque celle de l’artichaut. C’est pourquoi on le trouve aussi sous l’appellation «d’artichaut d’Espagne ».
Pourtant, il est originaire d’Amérique centrale. Le pâtisson est en réalité un mot provençal. Il désigne un gâteau sorti d’un moule à festons (moule aux bords ondulés). Il est plutôt fréquent de le voir trôner dans les cuisines en guise de décoration comme chez moi.
C ‘est pourquoi cette année, j’ai décidé de le cuisiner en faisant des pâtissons farcis. Je les ai cuit à la vapeur 15 mn, vous pouvez aussi les cuire dans l’eau bouillante. Vérifiez la cuisson en piquant l’écorce avec un couteau. Il suffit de le laisser refroidir, de le couper au 2/3 et de récupérer la chair en prenant soin de ne pas percer l’écorce.
J’ai fait une farce avec du veau que j’ai préféré coupé en petits dés, pour avoir de la texture, et pas haché. Je l’ai mélangé à du lard pour avoir un petit goût de fumé, à des champignons, à la chair du pâtisson, des épices, de la crème, et j’ai mis dans les pâtissons évidés. Comme il me restait un peu de la préparation j’ai encore pu en remplir deux mini-cocottes. Vous pouvez bien sur mettre dans un plat à gratin.
Mr 36 Quai des Saveurs a vraiment beaucoup aimé, moi aussi. Quand aux enfants….c’était une semaine sans enfants. Et que ca fait du bien 😉
Pâtissons farcis
Ingrédients
- 2 pâtissons
- 400 gr de veau
- 3 fines tranches de lard fumé
- 30 gr de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 150 gr de girolles
- 50 gr de parmesan
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 pointe de couteau de piment d' Espelette
- 1 cuillère à café de thym
Préparation
- Faire cuire à la vapeur pendant 15 mn les pâtissons entiers.
- Les laisser refroidir. Découper le chapeau des pâtissons et évider les délicatement en prenant soin de ne pas percer la peau. Hachez la chair grossièrement avec un couteau , et réservez les pâtissons.
- Couper la viande de veau en petits dés, ainsi que les tranches de lard.
- Epluchez et ciselez l’échalote.
- Faire chauffer le beurre et l’huile dans une sauteuse, faites suer l’échalote.
- Ajouter la viande et le lard, faites revenir.
- Ajouter les champignons, la chair de pâtisson, le thym, le piment d'Espelette, et la crème fraîche, et 30 gr de parmesan. Salez, poivrez.
- Bien mélanger et faites un peu réduire sur feu moyen.
- Remplir les pâtissons réservés, saupoudrer du reste de parmesan et enfourner pour 25 mn environ dans le four préchauffé à 180°C.
- Servez les pâtissons avec leur chapeau.
Merci j’ en ai fait un la semaine dernière et la recette était avec de la viande haché et de la tomate, bof ca n’ avait rien d’ exceptionnel… Je pense que ta recette est plus sympa je vais donc retenter !
Bonne idée 😉
Bonjour, je pense que tu vas te régaler. N’hésite pas à me faire un retour si tu as aimé.
(Je viens de faire un tour sur ton site, que de jolies choses tu fais, c’est vraiment chouette de donner une nouvelle vie à ces meubles. Les deux premiers pèles mêle sont aux prénoms de mes deux fils Léo et Jules ? C’est marrant)