Lors de la publication de la tresse feuilletée au jambon et champignons, je vous avais dit que je la déclinerais en version sucré. Vous n’avez pas eu à attendre trop longtemps.Voilà une tresse feuilletée aux pommes caramélisées et à la fève tonka.
De plus ce feuilleté est très rapide à faire, rien de compliqué non plus. De la pâte, des pommes et le tour est joué. L’intêret est dans la présentation, avec le tressage de la pâte. C’est toujours aussi simple.
D’ailleurs vous pouvez faire cette tresse pour le goûter des enfants, ou vous pouvez le servir pour le dessert avec une boule de glace vanille.
La fève Tonka est le fruit d’un arbre : le Teck, originaire d’Amérique latine. Elle a la forme d’une amande, mais noire et ridée.
Au nez, la fève Tonka dévoile un parfum d’amande, avec une pointe de vanille et de caramel. La fève Tonka s’utilise râpée, telle la noix de muscade.
Par ailleurs j’aime énormément son parfum, c’est assez puissant. Si vous avez peur que cela soit trop fort en goût, ne râpez que la moitié de la fève. Mais ici nous avons trouvé ca parfait.
Pour finir un peu de découpage et le tour est joué.
La fève tonka est présente dans d’autres recettes sur le blog.
Vous pouvez la retrouver dans :
Un gâteau au chocolat Caramélia et fève tonka
Une crème brulée à la fève tonka
Et une crème au chocolat et à la fève tonka
Tresse feuilletée aux pommes caramélisées et à la fève tonka
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 4 pommes
- 50 gr de cassonade
- 1 fève tonka
- 50 gr de beurre demi-sel
- 2 poignées de raisins secs
- Amandes effilées
Préparation
- Réhydrater les raisins secs dans un bol d'eau que vous passez au micro-ondes pendant 1 à 2 mn, puis laisser reposer le tout pendant cinq minutes. Egouttez les raisins, épongez dans du papier essuie tout, et vous pouvez les utiliser.
- Si vous avez le temps, mettez les dans un bol d'eau chaude pendant minimum 1 heure.
- Pelez et découpez les pommes en cube.
- Faites fondre le beurre dans une poêle, et y faire revenir les pommes.
- Ajouter le sucre, mélanger. Râpez la fève tonka sur les pommes, ajoutez les raisins égouttés et épongés, mélangez à nouveau , et laisser caraméliser à feu doux pendant environ 15 mn.
- Déroulez votre pâte avec le papier sulfurisé. Déposer la sur une plaque et préparer les découpes.
- Au centre de la pâte, marquer légèrement avec un objet non tranchant pour délimiter le rectangle central d'environ 10 cm.
- Ensuite découper des bandes régulières sur les deux côtés de ce rectangle.
- Déposez votre garniture, tressez votre pâte, en faisant rejoindre les bandes de côté sur le rectangle au centre en les inclinant légèrement vers le bas.
- Badigeonner d'un jaune d'œuf mélangé à un peu d'eau, parsemez d'amandes effilées et enfournez 35 mn dans votre four préchauffé à 180°C.