Gâteau aux quetsches

gateau aux quetsches et noisettes

Après la tarte aux quetsches et spéculoos, il me restait des fruits, alors pour changer j’ai fait un gâteau aux quetsches. J’y ai incorporé de la poudre de noisettes. Cela donne je trouve un petit côté rustique.

La quetsche est un des fruits de l’automne par excellence. Elle fait partie de la famille des prunes, avec les mirabelles et les reines-claudes.

Elle aurait été rapportée de Syrie par les croisés, qui n’ayant pu prendre la ville de Damas, ont rapporté des pruniers locaux pour ne pas revenir les mains vides. C’est de cette péripétie que viendrait l’expression : Faire quelque chose « pour des prunes ».

Il est vrai que la saison est courte, elle mûrit de fin août à octobre. Cependant elle est très appréciée en Lorraine, Allemagne et Autriche, mais sa terre d’élection est sans conteste l’Alsace.

Elle prend la suite de la mirabelle sur les étals de la fin de l’été.
Finalement c’est un fruit d’automne qui ne compte pas pour des prunes au moment du dessert !

Simple, rapide et efficace voilà un gâteau aux fruits parfait pour le goûter. De plus vous pouvez le décliner avec d’autres fruits : mirabelles, rhubarbe, cerises, abricots suivant la saison. Laissez parler votre imagination.

Mr 36 Quai des Saveurs a trouvé que j’aurais dû mettre plus de fruits, alors n’hésitez pas à en rajouter s’il vous en reste.

Par contre n’utilisez pas un moule de trop grande contenance sinon votre gâteau risque d’être trop plat. J’ai ressorti mon moule DEMARLE Étoile d’une contenance de 120 cl (diamètre 21 cm / Profondeur 5 cm) et c’était parfait.

Alors vous en prendrez bien une petite part de ce gâteau aux quetsches…

gateau aux quetsches et noisettes