Délice au chocolat de Pierre Hermé. Un délice… Ce gâteau au chocolat mérite entièrement son nom. Il est juste à tomber….. J’ai plongé mon nez dans « Le Larousse des desserts » de Pierre Hermé et j’ai trouvé cette merveille. Mon beau moule méritait bien une telle gourmandise. Il est fondant, chocolaté, très savoureux.
D’abord qui dit Pierre Hermé, sacré « meilleur pâtissier du monde » en 2016, dit ingrédients de qualité. En ce qui concerne le chocolat pas d’hésitation, j’ai utlisé du Valrhona. Valrhona est la marque de chocolat que les grands chefs utilisent.
Quant à la recette du chef, il n’est pas précisé quel chocolat utiliser, juste chocolat noir amer. Aussi c’est le Valrhona Caraïbe qui a eu ma préférence. C’est un chocolat noir à 66% de cacao. Je l’achète sous forme de fèves comme tous les chocolats de cette marque, et c’est très pratique.
De plus maintenant il est facile de s’en procurer, moi je l’achète sur internet, et je profite des ventes privées 1 à 2 fois par an. C’est vraiment très intéressant au niveau des prix.
Alors maintenant je vous laisse découvrir la recette de ce délice au chocolat de Pierre Hermé.
Délice au chocolat de Pierre Hermé
Ustensiles
- Moule sapin H 11 Cm - L 25 Cm - Contenance 2,2 Litres
Ingrédients
- 4 oeufs
- 150 gr de sucre en poudre (j'ai mis de la cassonade)
- 150 gr de beurre
- 200 gr de chocolat noir amer (pour moi Valrhona Caraïbes 66 %)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 100 gr de poudre d'amandes
Préparation
- Préchauffez le four à 220°C.
- Cassez les œufs en séparant les blancs et les jaunes. Fouettez vivement les jaunes avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange mousse.
- Faites ramollir le beurre. Mettez à fondre le chocolat détaillé en morceaux dans une casserole placée au bain-marie. Incorporez-le au mélange jaunes d'œufs - sucre.
- Ajoutez en remuant la farine, le beurre et la poudre d'amandes.
- Fouettez les blancs en neige et incorporez- les au mélange, sans trop travailler pour ne pas les casser.
- Beurrer un moule à manqué et versez-y la pâte . Enfournez pendant 20 mn. Vérifiez la cuisson du gâteau avec une aiguille : sa pointe doit ressortir un peu humide.
- Laissez refroidir et démouler.
Bonjour,
Si on utilise un autre moule dont le volume ne fait que 1,1 litres, doit-on diviser le temps de cuisson par 2?
Bonjour,
Avez-vous divisez les ingrédients par 2 également? De toute façon il vous faut vérifiez la cuisson en piquant une fourchette ou une aiguille dans le gâteau comme je l’indique. Testez au bout de 10 mn pour voir car cela dépend des fours également.