D’abord il parait que l’Epiphanie se fête tout le mois de Janvier. Après la galette des rois, pour changer voici une recette de couronne des rois briochée.
Il s’agit d’une brioche aux fruits confits.
Cependant prévoyez du temps car avec les différents temps de pousse il vous faudra compter 5 H. Elle est énorme, vous pouvez inviter au moins une douzaine de gourmands pour le goûter, il y en aura pour tout le monde….
A la dégustation, cette couronne des rois briochée est très bonne , ca valait le coup d’y passer du temps. La mie est très aérée.
Recette faite avec le thermomix mais tout robot fera l’affaire.
Couronne des Rois briochée
Ustensiles
- Avec Thermomix TM5 ou autre robot pâtissier
Ingrédients
La base
- 120 gr de sucre
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d'orange
- 70 gr de lait
- 10 gr de levure boulangère fraiche
- 1 cuillère à café de sucre
- 130 gr de farine type 55
La brioche
- 60 gr de lait
- 60 gr de beurre à température ambiante
- 2 oeufs
- 20 gr de levure boulangère fraiche
- 20 gr d'eau de fleur d'oranger
- 450 gr de farine
- 1 pincée de sel
La finition
- 20 gr de lait
- 100 gr de fruits confits
- 70 gr de sucre à chouquettes
- 10 gr d'amandes effilées (je n'en ai pas mis)
Préparation
Avec Thermomix
La base
- Verser 120 gr de sucre dans le bol et pulvériser 20 sec/Vit.9.
- Ajouter les zestes de citron et d'orange dans le bol et hacher pendant 30 sec/Vit.10. Débarrasser dans un bol et réserver. (On s'en sert lors de la confection de la brioche)
- Placer le reste des ingrédients de la base dans le bol et mélanger 15 sec/Vit.4. Sortir la pâte du bol, la façonner en boule, la placer dans un saladier, recouvrir d'eau tiède. Quand elle flotte et elle a doublé de volume, la retirer du saladier ,ne pas garder l'eau. (Chez moi il a fallu 1 heure)
La brioche
- Verser le sucre aux zestes dans le bol, ajouter le lait, le beurre, les œufs, la levure de boulanger, l'eau de fleur d'oranger, la farine, le sel et la pâte (base) préparée précédemment. et mélanger 30 sec/Vit. 6.
- Puis pétrir pendant 3 mn/Fonction épi.
- Laisser reposer la pâte dans le bol avec le gobelet jusqu'à ce que la pâte gonfle et atteigne le couvercle (2 heures d'attente chez moi)
- Abaisser la pâte dans le bol à l'aide de la spatule puis pétrir 1 mn/Fonction épi.
- Fariner le plan de travail, y verser la pâte et la façonner en boule. Introduire une fève dans la pâte.
- Former une ouverture en son milieu et étirer à partir du centre pour créer une couronne régulière de 30 cm de diamètre environ.
- Badigeonner toute la surface de lait (moi je mélange un jaune d'œuf avec un peu de lait), puis agrémenter de fruits confits, d'amandes effilées et de sucre à chouquettes. Laisser reposer dans un endroit tiède pendant au moins 2 heures. La pâte double de volume.
- Préchauffer le four à 210° (Th.7). Puis enfourner à 210° pendant 5 mn, puis 20 mn à 180° (th.6).
Notes
J'ai trouvé que les fruits confits étaient trop cuits, peut-être que j'aurai du mettre des plus gros morceaux.
24 heures après, elle est toujours moelleuse. Je l'ai conservé dans une boite en plastique. J'ai trouvé cette recette dans le magazine Thermomix et Vous n° 27, je l'ai suivi à la lettre.