D’abord cette petite gourmandise dont on vante la légèreté et la finesse s’appelait visitandine. On fait remonter l’origine de cette pâtisserie au 18ème siècle.D’ailleurs on pense que les religieuses de l’ordre de la Visitation installées à Nancy ont inventé ce gâteau pour palier au manque de viande.
Cela permettait de conserver ainsi une base d’alimentation relativement complète… car la visitandine est un gâteau riche en protéines par sa teneur en blanc d’œufs.
Au départ les visitandines étaient cuites dans des moules ovales. Ensuite les Suisses ont adapté la recette en leur donnant une forme de lingot, et en les rebaptisant « financiers ».
Cependant elle est encore parfois étiquetée visitandine dans certaines pâtisseries qui ont conservé l’appellation traditionnelle.
Farine, sucre, beurre, poudre d’amande et blanc d’oeufs en constituent la recette. Une mise au four d’une vingtaine de minutes pour obtenir un petit gâteau bien levé et joliment doré…
En outre, la visitandine est une pâtisserie qui ne rassit pas et qui gagne même à être dégustée après quelques jours… Elle n’en a que plus de goût.
Du reste faire des financiers aux amandes c’est également une façon d’écouler des blancs d’œufs qui peuvent vous rester après certaines préparations comme la crème anglaise, ou comme moi après une préparation de glace à la vanille.
Vous pouvez retrouver d’autres recettes de financiers sur le blog :
- Des Financiers au miel de Lenotre
- Puis des Mini financiers aux noisettes
- Ainsi que des Financiers à la pistache
- Et pour finir des Financiers framboise et citron
Financiers aux amandes
Ustensiles
- Avec Thermomix TM5
Ingrédients
- 120 gr de poudre d’amandes (ou 120 gr d’amandes émondées)
- 230 gr de beurre mou
- 50 gr de farine
- 140 gr de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 150 gr de blancs d’œuf (environ 5 blancs)
Préparation
Avec Thermomix
- Préchauffez le four à 180°C.
- Si vous utilisez des amandes émondées, les mettre dans le bol et mixer 10 sec/Vit.9 pour obtenir la poudre d’amandes. Réservez.
- Mettre le beurre dans le bol et faire fondre 3 mn/90°C/Vit.1.
- Transvasez dans un récipient et clarifier le (enlever le dépôt blanc en surface) à l’aide d’une cuillère. Laissez refroidir.
- Insérez le fouet. Ajouter la farine, le sucre, la poudre d’amandes réservée, ainsi que les graines de la gousse de vanille, mélanger 10 sec/Vit. 2.
- Ajoutez les blancs d’œufs, fouettez 1 mn/Vit.3, puis cuire 3 mn/60°C/Vit.2.
- Ajoutez le beurre clarifié et mixer 40 sec/Vit.3. La pâte doit être bien lisse.
- Versez la pâte dans vos moules beurrés si vous n’utilisez pas des moules en silicone.
- Faites cuire environ 20 mn jusqu’à ce les financiers soient bien dorés.
- Démouler sur une grille et laissez refroidir.