Cannelés bordelais ou canelés

Cannelés bordelais ou canelés. Le cannelé, ce mystère nommé désir….Il s’agit du titre du livre d’ou est tiré cette recette.

Le cannelé et moi c’est une grande histoire d’amour. Je n’en fais pas souvent, car dès que je commence à en manger… c’est sans faim et sans fin….

Dans ce magnifique livre toute l’histoire du cannelé est expliqué et quelques grands chefs nous partagent leur recette. J’ai choisi celle de Jean-Marie AMAT, cuisinier installé à Bordeaux.

Comme il est dit dans ce livre, la réussite du cannelé réside dans la recette et la cuisson, et bien entendu la qualité du moule. Toutes les recettes ont été faites dans des moules en cuivre, le summum pour faire des cannelés.

Cannelés bordelais ou canelés

Cannelés bordelais ou canelés

Cependant je  n’avais que des moules en silicone. J’en ai fait il y a une semaine  ils étaient très bons déjà, mais je ne retrouvais pas le croquant et la caramélisation des cannelés que j’avais dégusté à Bordeaux.  Et  il y a trois jours j’ai craqué …. sur des moules en cuivre… sans les chercher,  dans un magasin, je les ai vu.  Ils n’attendaient que moi… J’en avais envie depuis longtemps, mais c’est pas donné ces petits trucs là. Alors je pense que pour les amortir je vais devoir en faire souvent. Terrible punition !!!

Alors le verdict après les avoir dégusté : ils sont juste à tomber, une belle croûte bien croustillante, caramélisée, avec l’intérieur moelleux….humm un délice je vous dis. Difficile d’y résister…

Cannelés bordelais ou canelés

Cannelés bordelais ou canelés

Cannelés bordelais ou canelés

Cannelés bordelais ou canelés

Cependant j’ai divisé les proportions de la recette par 2.

De plus le chef précise également dans sa recette qu’il faut porter le mélange lait, beurre et vanille à 84° en signifiant l’importance de cette température. Pour moi ce fût à 80° avec mon thermomix.

Quand à la cuisson ce sera à vous  d’ajuster la température et le temps de cuisson suivant votre four.

cannelés bordelais

cannelés bordelais ou canelés

Pour conclure, je ne peux vous dire qu’une chose……Filez en cuisine !!