Tarte tatin à tomber par terre… de Christophe Michalak

tarte tatin à tomber par terre

tarte tatin à tomber par terre

Tarte tatin à tomber par terre, c’est pas moi qui le dit c’est Christophe Michalak dans son livre “le Gâteau des mes Rêves”. Rendons à César ce qui lui appartient. Mais j’aurai pu le dire. Cette tarte est juste “à tomber par terre” ! Et oui je trouve pas d’autres mots.

Les pommes sont d’un fondant incroyable, le chef Michalak les poche avant de cuire la tarte.

Elles sont pochées dans un sirop à base d’eau de beurre et de sucre. Ensuite elle sont déposées sur un caramel qui aura refroidi, recouvertes d’une pâte feuilletée, et direction le four. Recette très simple et facile.

tarte tatin à tomber par terre

tarte tatin à tomber par terre

Cependant j’ai modifié les quantités du sirop de pochage. En effet il fallait le préparer à quantité égale d’eau, de beurre et de sucre à savoir 500 gr de chaque. Oui vous avez bien lu 500 gr de beurre et 500 gr de sucre.

Et utiliser cette quantité de beurre et de sucre je trouvais ca énorme. J’ai gardé la même quantité d’eau et ai diminué de moitié le beurre et le sucre. Oui je sais il y a toujours 250 gr de beurre et de sucre…..Je l’ai parfumé avec de la poudre de vanille maison, et  on sentait bien à la dégustation le goût de vanille.

J’ai aussi diminué la quantité de sucre pour le caramel (150 gr au lieu de 200 gr). Et pour nous c’était parfait.

tarte tatin à tomber par terre

tarte tatin à tomber par terre

Quant à la préparation, j’ai suivi à la lettre la recette du chef. Il préconise d’utiliser des pommes Golden, j’ai juste réduit la durée du temps de pochage pour que les quartiers ne soient pas réduits en bouillie. Le fait qu’elles soient cuites, c’est beaucoup plus facile pour les arranger dans le plat.

Je me suis servie d’un moule à tarte tatin, dans lequel je fais directement le caramel que je laisse refroidir dedans. Si vous n’avez pas de moule à tarte tatin, faites le caramel dans une casserole et verser le dans un moule à manqué.

Par ailleurs la quantité de pommes à utiliser va dépendre de la dimension de votre moule, bien sûr.

Et pour finir Christophe Michalak badigeonne la tarte d’une gelée de pommes à la sortie du four. Ici je n’ai pas trouvé de la gelée de pommes, j’ai utilisé un nappage neutre pour qu’elle brille de mille feux.

tarte tatin à tomber par terre

tarte tatin à tomber par terre

Maintenant je pense que je vous ai fait saliver et que vous avez envie de là faire. Alors à vos fours et racontez moi ce que vous en avez pensé de cette tarte tatin à tomber par terre.

Noter cette recette

tarte tatin à tomber par terre

Ingrédients

Préparation

https://www.36quaidessaveurs.com/tarte-tatin-a-tomber-par-terre/