C’est la Saint Nicolas

Pour commencer, bonjour les gourmands, aujourd’hui c’est la Saint Nicolas.

Très populaire dans le Nord et l’Est de la France, la Saint Nicolas est fêtée le 6 décembre.

C’est pourquoi habitant moi-même en Lorraine, dans l’Est de la France, fêter la Saint Nicolas reste une tradition. En effet du plus petit village aux grandes villes, tout le monde y va de son défilé, de son feu d’artifice, aux festivités.

Mais pour ceux et celles qui ne connaissent pas la légende de Saint-Nicolas, un peu d’histoire :

Saint Nicolas est le protecteur des enfants et le patron des écoliers. Vêtu de son long manteau rouge d’évêque, il passe de maison en maison la nuit du 5 décembre pour récompenser les enfants obéissants.
Son histoire remonte au XIIe siècle. Selon la légende, il aurait sauvé trois petits enfants venus demander l’hospitalité à un boucher. Pendant leur sommeil, ce dernier les aurait découpés en morceaux et jetés dans un saloir. Heureusement, Saint -Nicolas retrouva les enfants 7 ans après le drame et les ressuscita.

Ainsi pour célébrer cette fête, de nombreuses régions du Nord et du Nord-Est organisent des parades où Saint-Nicolas offre toutes sortes de cadeaux aux enfants sages et où le Père Fouettard punit ceux qui ne l’ont pas été. Au programme : distribution de friandises, de pain d’épices, de clémentines, de chocolats et de mannelés ces petites brioches en forme de bonhomme.

C’est la raison pour laquelle je vous propose de retrouver deux recettes de mannelés publiés sur le blog.

Allez on file en cuisine, et pour le goûter vous pourrez vous régaler.

Mannelés de la Saint Nicolas de Christophe Felder

 

 

mannelés saint nicolas thermomix