Financiers aux amandes ou visitandines

financiers aux amandes

financiers aux amandes

D’abord cette petite gourmandise dont on vante la légèreté et la finesse s’appelait visitandine. On fait remonter l’origine de cette pâtisserie au 18ème siècle.D’ailleurs on pense que les religieuses de l’ordre de la Visitation installées à Nancy ont inventé ce gâteau pour palier au manque de viande.

Cela permettait de conserver ainsi une base d’alimentation relativement complète… car la visitandine est un gâteau riche en protéines par sa teneur en blanc d’œufs.

Au départ les visitandines étaient cuites dans des moules ovales. Ensuite les Suisses ont  adapté la recette en leur donnant une forme de lingot, et en les rebaptisant “financiers”.

 Cependant elle est encore parfois étiquetée visitandine dans certaines pâtisseries qui ont conservé l’appellation traditionnelle.

Farine, sucre, beurre, poudre d’amande et blanc d’oeufs en constituent la recette. Une mise au four d’une vingtaine de minutes pour obtenir un petit gâteau bien levé et joliment doré…

En outre, la visitandine est une pâtisserie qui ne rassit pas et qui gagne même à être dégustée après quelques jours… Elle n’en a que plus de goût.

Du reste faire des financiers aux amandes c’est également une façon d’écouler des blancs d’œufs qui peuvent vous rester après certaines préparations comme la crème anglaise, ou comme moi après une préparation de glace à la vanille.

Vous pouvez retrouver d’autres recettes de financiers sur le blog :

financiers aux amandes

financiers aux amandes

Noter cette recette

financiers aux amandes

Ingrédients

Préparation

https://www.36quaidessaveurs.com/financiers-aux-amandes-ou-visitandines/